jeudi 5 juin 2008

Histoire de l’Eglise en Océanie

Les débuts de l’Eglise australienne sont difficiles : étant une terre de colons anglais ou de prisonniers, ses autorités ne voient aucune nécessité de fonder une Eglise catholique australienne.
Equipe Nationale JMJ 2008 [11/01/2008]

Le site historique de Port Arthur (© Tourism Australia).
L’Australie

Les débuts de l’Eglise australienne sont difficiles : étant une terre de colons anglais ou de prisonniers, ses autorités ne voient aucune nécessité de fonder une Eglise catholique australienne. On note le passage de deux prêtres français (les pères Monges et Receveur) à la fin du XIXè siècle, mais jusqu’en 1803, aucun ne réside ou ne célèbre de manière régulière. A cette date, l’Australie compte environ 1700 catholiques, qui font vivre leur communauté à l’ombre de celle des Anglicans qui prédomine. Enfin, le 19 avril, le gouverneur autorise le père Dixon, prisonnier irlandais, à célébrer sur le territoire australien, dans une colonie pénitentiaire du quartier des Rocks à Sydney. Il faut encore attendre seize ans pour voir se banaliser l’arrivée des prêtres dans la région de Nouvelle Galle du Sud (NSW).

Aujourd’hui, l’Australie compte 5 millions de catholiques (recensement 2001), soit 26% de la population (qui comprend 68% de chrétiens), même si les australiens pratiquent généralement peu ; ainsi que 7 archidiocèses et 32 diocèses dont 4 de rite oriental, qui regroupent en tout 1363 paroisses. On dénombre également 3126 prêtres, répartis entre les diocèses et les 40 ordres religieux actifs en Australie.


La Nouvelle-Zélande

L’histoire du diocèse débute avec l’envoi en mission, en 1833, de l’évêque Jean-Baptiste Pompallier par Grégoire XVI. Ce premier évêque est, pour les catholiques d’Océanie, une figure importante de l’Eglise néo-zélandaise.

La Nouvelle-Zélande comporte cinq diocèses et un archidiocèse (Wellington) qui rassemble 500 000 catholiques, soit 12% de la population, ainsi que 530 prêtres et 1200 religieux et religieuses.

Aucun commentaire: